Objectifs
Selon plusieurs études les systèmes embarqués sont un des domaines des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication les plus actifs en terme de création d'emplois et de génération de valeur pour les entreprises au travers d'applications innovantes.
Comme le souligne le "rapport Potier ", les systèmes embarqués ne se limitent pas au domaine des systèmes temps réel critiques liés aux applications classiques du transport et/ou du contrôle-commande. Il existe aussi de très nombreux autres domaines qui embarquent du matériel et du logiciel complexe à réaliser en résolvant les contraintes fortes de prix, sécurité, fiabilité, efficacité et de qualité de services offerts comme : les cartes à puce, la téléphonie mobile, la gestion des immeubles, la gestion des énergies, l'intelligence ambiante et les applications tournées vers la personne.
Le master est conçu pour préparer les élèves :
à la conception et au développement de systèmes embarqués : sur l'ensemble des plateformes utilisées dans ces domaines et pratiquer le développement sur certaines d'entre elles ; aux contraintes et aspects spécifiques du monde de l'embarqué : le temps réel, la criticité, la sécurité, la sûreté, le coût des solutions, la taille des programmes, les performances, l'optimisation des batteries...
Au cours de la deuxième année, l'accent est mis sur deux thématiques avancées qui permettent aux élèves d'approfondir leurs connaissances et d'atteindre un haut niveau d'expertise dans :
la thématique intelligence ambiante qui forme aux réseaux de capteurs et à la spécificité de la gestion de données dans de grands réseaux de capteurs ; la thématique système critique qui apporte un complément sur la sûreté de fonctionnement à travers des langages de spécification et l'utilisation des méthodes formelles.
La formation a pour but de former des spécialistes en informatique de niveau Bac + 5 qui soient au fait des dernières technologies en matière de Systèmes critiques, Objets connectés et Internet des objets :
- Langages de programmation pour l'embarqué : Java, C, C++,...
- Plateforme d'exécution : Java ME, Java Card, Android, iOS, OSEK, ...
- Réseaux mobiles, réseaux de capteurs ;
- Plateformes embarquées de confiance : cartes à puce, TPM, TEE,...
- Technologies pour la mise en place d'application sécurisée (cryptographie, sécurité informatique, détection d'intrusion, ...)
- Technologie pour la mise en place d'applications sûres (vérification de programme, méthodes formelles, interprétation abstraite,...) : SPARK, COQ, B,...
- Gestion de données avancées pour l'intelligence ambiante,
Les contraintes fortes qui caractérisent les systèmes embarqués en terme de temps réel, criticité, sécurité, sûreté, prix des solutions, tailles des programmes, performances des solutions, optimisation de la consommation des systèmes sont pris en compte durant les enseignements. Une attention particulière est donnée aux enseignements pour que les étudiants puissent aussi aborder les aspects de l'architecture générale des applications mettant en œuvre des systèmes embarqués et les parties lancement et déploiement de systèmes.
Le master comporte environ 1000 heures d'enseignement sur les deux années (environ 440 en M1 et 560 en M2).
Prérequis :
Ce master s'adresse aux étudiants de niveau bac+3 en informatique, ou d'une licence de mathématiques ou d'électronique avec une solide formation en informatique :
souhaitant se préparer aux métiers du développement de SEMS (chef de projet, architecte, concepteur, développeur) ; ayant un goût prononcé pour les applications innovantes mobiles, l'intelligence ambiante, les réseaux de capteurs et les des objets connectés.