Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours Audiovisuel, médias interactifs et jeux

Code cnam : MR13000A

Mis à jour le : 27/05/2022

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Présentation

Objectifs

Cette formation a pour vocation de permettre aux diplômés de travailler dans les domaines suivants : • Production, conception et réalisation de jeux vidéo et plus généralement de médias interactifs numériques (jeux et plus généralement œuvres de loisirs interactifs, cinéma et télévision numérique, jeux en réseaux, jeux pour mobiles...) • Évaluation qualité de produit multimédia • Dispositifs de travail coopératif à distance multimodaux, d'enseignement à distance • Assistance scientifique et techniques à la réalisation d'installation et de dispositifs pour l'art numérique interactifs (assistant musicaux, synthèse d'image et effets spéciaux en temps réel, conception d'installations et de dispositifs numériques pour le spectacle vivant...) • Développement d'outils numériques pour les jeux (moteurs de jeu, logiciels graphiques, son, logiciels auteurs, environnements de développement informatique) • Intégration des systèmes multimédia (systèmes de stockage et de diffusion d'information multimédia, mobiles multimédia, systèmes de réalité virtuelle...).

Conditions spécifiques :

Prérequis : 1. Modalités de recrutement 1.1. Conditions d'accès en M1 En raison de la spécificité de la formation, à la fois technique et artistique, une procédure de recrutement est mise en place pour évaluer les connaissances et la motivation des candidats dans le domaine des jeux, des médias interactifs. L'objectif est de former des jeunes capables de s'intégrer dans une équipe regroupant des personnes exerçant des métiers différents. Les élèves proposent lors de leur demande une ou plusieurs colorations d'intégration. Afin de les orienter, vérifier les prérequis cités ci-dessus et pour juger des candidats n'ayant pas un diplôme de niveau bac+3, un concours d'admission est organisée .Ces épreuves participent également à un processus de dispense de tout ou partie du cursus. Le recrutement est basé sur la réalisation d'un dossier sur un thème imposé. Le contenu du dossier dépend en partie de la coloration choisie. Le but est de montrer un intérêt et une capacité de synthèse, réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique du master en relation avec la coloration demandée. Il ne s'agit donc pas d'un exercice technique sur un projet de jeu vidéo. Les candidats participent ensuite à des épreuves écrites comportant une analyse d'une œuvre audiovisuelle linéaire ou interactive, une épreuve d'anglais et une épreuve technique en fonction du parcours choisi. Les candidats ayant réussi les épreuves écrites passent un oral final permettant d'apprécier leur motivation. En fonction des aptitudes détectées lors de ces épreuves, le jury peut leur conseiller d'intégrer une coloration différente de celle qu'ils ont proposée. 1.2. Conditions d'accès en M2 Pour les candidats désirant rentrer en seconde année dans une des colorations : acquisition de l'ensemble des connaissances générales en médias interactifs et dans la coloration choisie, correspondant aux enseignements dispensés en M1 et passage des épreuves d'orientation décrites plus haut. 1.3. Devenir des étudiants non admis en M2 Une attestation précisant le parcours de l'étudiant et les crédits (ECTS) qu'il a obtenus lui sera remise. 2 Publics concernés Le master est accessible : - aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence ou équivalent. Ces équivalences faisant l'objet d'une décision d'un jury conformément à la réglementation en vigueur. - aux personnes relevant de la VAP et/ou de la VAE - aux personnes relevant de la formation continue Colorations proposées : Management de projet Game design Conception visuelle Conception sonore Ergonomie Programmation

Niveau d'entrée :
Bac+3 (Bachelor, Licence, RNCP 6)

Niveau de sortie :
Bac+5 (Ingénieur, Master 2, RNCP 7)

Programme

Des cours variés pour enrichir vos connaissances et améliorer vos compétences

Contenu de la formation

Total des ECTS 120 ects

Validation de la formation

Modalités d'évaluation :

À l’issue de cette formation, vous obtiendrez :

  • Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours Audiovisuel, médias interactifs et jeux
RNCP : 31846
CERTIFINFO : 105521

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