Objectifs
Le diplôme a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction, la formation est organisée en Licence comme en cycle Ingénieur en cinq parcours métiers :
- Ingénierie de l'aménagement et environnement (Gestion des eaux, des sols et des déchets, hydrogéologie, assainissement, voiries et réseaux divers, risques naturels et technologiques,...). Code du diplôme : CYC68.
- Ingénierie géotechnique (Reconnaissances, essais, forages, terrassements, traitements des sols, routes, fondations, soutènements, barrages, tunnels, centres de stockage, ...). Code du diplôme : CYC42.
- Ingénierie des structures (Ouvrages d'art, bâtiment en béton armé et précontraint, construction métalliques et mixte, construction bois,...). Code du diplôme : CYC66.
- Ingénierie de la construction durable (Haute qualité environnementale des bâtiments). Code du diplôme : CYC67.
- Ingénierie des travaux (Ouvrages d'art, terrassements et routes, assainissements, voirie et réseaux divers, bâtiment, réhabilitation,...). Code du diplôme : CYC65.
Prérequis :
Le diplôme est accessible aux titulaires d'un diplôme bac+2/+3/+4 BTP.
Il est également accessible aux titulaires d'un bac+2/+3/+4/+5 sous conditions : http://btp.cnam.fr/informations-generales/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des acquis professionnels (VAP85) pour les élèves possédant une expérience professionnelle conséquente en rapport avec les métiers de la construction, de l'architecture et de l'immobilier.
Plus d'informations sur http://btp.cnam.fr/
Niveau d'entrée :
Bac+2 (BTS, CPGE, DUT, RNCP 5)
Niveau de sortie :
Bac+5 (Ingénieur, Master 2, RNCP 7)