Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Pour répondre aux besoins identifiés de formation continue tout au long de la vie à destination des salariés de ce secteur, le diplôme d’ingénieur Cnam, spécialité BTP propose plusieurs parcours de formation : BTP Structure Géotechnique Aménagement et environnement
Le parcours BTP est généraliste et est accessible en formation à distance et regroupements présentiels optionnels dans l’ensemble du réseau Cnam. Les trois autres parcours sont spécialisés et sont opérés exclusivement depuis Paris en formation à distance, cours du soir et stages.
Le parcours Aménagement et environnement (A&E) forme des ingénieurs pour :
la conception de projets, à l'échelle de l'architecte ou de l'urbaniste, en se plaçant à l'intersection de différents points de vue : technologique aussi bien que économique, écologique et sociologique ; l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et les autres tâches de bureau d'études intervenant dans la réalisation des projets d'aménagement ; l'organisation et le suivi de travaux pour garantir leur conformité avec un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
Conditions spécifiques :
Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur bâtiment, travaux publics, génie civil, hydrologie, géologie, écologie (120 ECTS). Il est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS). L'accès à la formation peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieurs (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Il convient de contacter le responsable du diplôme (Olivier Fouché). En effet, le public concerné n'est pas a priori doté d'une formation scientifique. On s'adresse aussi aux élus, secrétaires généraux et adjoints, aux directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement, aux directeurs fonciers, de l'habitat, de la prospection et valorisation, aux responsables en charge des opérations d'aménagement, aux directeurs juridiques et contentieux, aux agences d'urbanisme et de développement, bureaux d'études, CAUE, DDE, aux aménageurs publics et privés, aux SPLA, aux architectes, aux établissements publics fonciers, aux promoteurs, prospecteurs fonciers, experts immobilier et urbanistes, avocats et notaires.
Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/
Niveau d'entrée :
Bac+2 (BTS, CPGE, DUT, RNCP 5)
Niveau de sortie :
Bac+5 (Ingénieur, Master 2, RNCP 7)
Programme
Des cours variés pour enrichir vos connaissances et améliorer vos compétences
Contenu de la formation
Total des ECTS
180 ects
Validation de la formation
Modalités d'évaluation :
À l’issue de cette formation, vous obtiendrez :
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement
CERTIFINFO : 53397
Infos pratiques
Vous souhaitez obtenir plus d’information ?
Complétez ce formulaire pour être contacté par le Cnam ou pour poser une question.
"*" indicates required fields
Nos actus et événénements à la une
Actu
Demandeur d'emploi
Étudiant
Le Parcours d’Acquisition de Compétences en Entreprise (PACE)
mardi 30 août 2022
Actu
Demandeur d'emploi
Étudiant
Le diplôme Bac+1 : une formation courte et professionnalisante !
Vous préparez le Bac et cherchez votre formation pour la prochaine rentrée ?