
Le Parcours d’Acquisition de Compétences en Entreprise (PACE)
mardi 30 août 2022
Avant le 1er juin 2022
La taxe d’apprentissage que vous nous versez nous permet d’investir dans des équipements et des modalités pédagogiques innovantes, dans la conception de nouvelles formations technologiques et professionnelles.
Projets FIT UP Transitions
Préparer et accompagner les ingénieurs dans le développement de leurs compétences pour appréhender les grandes transitions dans une approche transversale : technologique, sociétale et environnementale.
Cybersécurité
Organiser un challenge Cybersécurité, créer des TP d’entraînement sur la plateforme CyberRange d’Airbus.
Innovation pédagogique
Intensifier l’hybridation des parcours (mix présentiel/distanciel), développer l’adossement (formation multisites), créer de nouveaux espaces pédagogiques (salles de TP virtuelles, espaces de travail collaboratif…).
Cnamathon
Faire travailler ensemble à distance et pendant deux jours plus de 600 élèves avec un livrable final, développer les compétences transversales des élèves en croisant les filières (métiers du chiffre, du management et de l’ingénierie), développer leurs capacités à travailler en mode projet.
Territorialisation
Pour répondre de manière fine aux besoins en compétences et être au plus près des entreprises et des individus.
> Implantation de 15 Hubs des Compétences.
Transition(s)
Pour répondre aux besoins en compétences qu’appellent les multiples mutations affectant la totalité de la société.
> Résolument prospectifs, les parcours de formations sont coconstruits avec les entreprises et les experts des filières et sont des réponses pro-actives aux transformations de notre siècle.
Ascension(s)
Pour permettre à chaque femme et homme quel que soit son parcours d’assurer sa promotion sociale.
> En cours du soir, à distance ou en alternance, la richesse des modalités permet à tous, quel que soit son lieu de résidence d’améliorer ses compétences, son employabilité.
Le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale (0,44 % pour l’Alsace-Moselle) et comprend :
Comment investir dans l’avenir avec nous ?
Le Cnam en Grand Est est habilité à percevoir la fraction des 13 % (solde) de la taxe d’apprentissage qui permet de financer des frais de premier équipement, de renouvellement de matériel et d’équipement complémentaire, ainsi que le développement des formations technologiques et professionnelles.
mardi 30 août 2022
Vous préparez le Bac et cherchez votre formation pour la prochaine rentrée ?
jeudi 28 juillet 2022
mercredi 27 juillet 2022